12/04/2017

Libération intérieure

 

croix or.jpgL'être humain est appelé à renaître à soi et avec lui l'humanité toute entière.

Il est important de nos jours de considérer le fait qu'il nous est offert la possibilité de nous affranchir définitivement du joug imposé par le jeu des illusion créé par le monde matériel extérieur à soi.

En effet, l'être humain a désormais suffisamment d'éléments à sa disposition pour réaliser cette sortie hors de sa condition qui est celle d'être emprisonné et limité.

Pour celui qui le désire, il est possible d'accéder à une compréhension claire et distincte entre ce que nos sens nous proposent de vivre et entre ce que la connaissance permet d'atteindre.

Les aspects pragmatique et métaphysique, peuvent s'intégrer dès à présent pour permettre une véritable compréhension de ce qu'est l'être humain et de son rôle sur Terre.

Platon expose de façon très claire le procédé de libération intérieure avec son texte « L'Allégorie de la caverne ». Dans ce texte, nous trouvons, en effet, la description de l'état premier de l'être humain qui est celui de vivre dans un état d'ignorance et qui est de ce fait, trompé par le jeu de ses sens qui dominent le déroulement de sa vie.

Cet état d'ignorance est le résultat d'un processus de conditionnement et d'enfermement intérieur. Il arrive cependant que la vie amène l'individu à vivre un événement marquant, voire traumatisant qui sera en soi un facteur d'évolution consciente si l'individu en fait le choix.

Faire ce choix néanmoins n'est pas commun car nous avons l'habitude d'attribuer les traumatismes divers à ce que nous nommons « fatalité ». Or il n'en est rien.

Nous avons la possibilité aujourd'hui de faire face à ce facteur avec notre esprit rationnel de synthèse et d'appréhender cet aspect de la vie de façon intelligible afin de l'intégrer entièrement dans notre vécu et d'en faire un outil d'évolution consciente.

Les diverses épreuves de la vie sont autant d'opportunités permettant la levée du voile sur une réalité autre que celle vécue quotidiennement et un nouveau niveau de conscience, plus riche et plus proches de la véritable nature de l'être humain. Ceci demande néanmoins de réaliser un dépassement de soi et une transformation des croyances ancrées dans en nous.

Cette levée du voile est, de fait, inconfortable et ne se fait pas par choix. Elle nous est imposée mais en nous réside le choix de l'accepter comme un facteur d'évolution ou non.

C'est en cela que les travaux de psychologie nous offrent aujourd'hui une avancée considérable dans la compréhension des ce que nous nommons « aléas de la vie ». L'apparente injustice de la vie peut être expliquée, transformée et sublimée car elle a une raison d'être.

L'humanité a longtemps vécu dans l'ignorance et l'oubli de sa véritable identité. Nous pouvons aujourd'hui nous souvenir de qui nous sommes grâce aux formidables moyens mis à notre disposition et en faisant le choix intentionnel de nous détourner du futile et de l'inutile pour nous consacrer à l'essentiel, c'est-à -dire, à la compréhension des choses, de la vie et de l'être humain.

Si nous optons pour ce choix, nous vivons ce que les écrits nomment « éveil spirituel » qui est la finalité de l'être humain.

En effet, la destinée de tout être humain sur Terre est de vivre cet éveil et de retourner à son état originel premier qui est celui d'un être de lumière, de paix et d'amour.

 

Les commentaires sont fermés.